Nouvelle usine de GF Linamar aux États-Unis equipée avec le KMA ULTRAVENT©.

Purification de l’air d’émission éco énergétique dans les fonderies de moulage sous pression

De l’air nettoyé. De l’énergie économisée.

Pendant le processus de moulage sous pression, des fumées grasses, huileuses et pâteuses sont émises et peuvent rapidement colmater le filtre si celui-ci utilise un média filtrant inadapté. La conséquence est l’obligation de changer fréquemment ce média avec des coûts élevés d’échange.

Avec son système modulaire ULTRAVENT®, KMA Umwelttechnik GmbH offre un système de filtration de l’air de rejet spécialement développé pour la fonderie, qui permet grâce à ses éléments judicieusement organisée de répondre parfaitement aux besoins de la fonderie. De cette façon, la poussière, la fumée, mais aussi aérosols collants ou graisseuses et diverses odeurs peuvent être élevés efficacement filtré. Les systèmes de filtration de l’air d’e rejet de la marque ULTRAVENT® peuvent être fabriqués comme des filtres décentralisés (solution autonome) ou des filtres centralisés (connexion de plusieurs machines à une station de filtration).

Pour une bonne captation des fumées, les dispositifs d’extraction sont adaptés aux dimensions de la machine et sont livrés aussi selon le principe modulaire. Les systèmes de filtration d’air ULTRAVENT® d’air de rejet sont guidés par les exigences élevées de la législation allemande relative à la sécurité au travail (BG) et la protection de l’environnement (BImSchG).

Nos experts pour systèmes de filtres à air de rejet pour presse de moulage haute pression

kerem-pic

Kerem Kartal

[email protected]

Entreprise*
Champ obligatoire
Champ obligatoire
E-Mail*
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Prénom*
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Pays*
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Nom*
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Téléphone
Champ requis!
Champ requis!
Votre message*
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Références

YouTube

En téléchargeant la vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Moins de consommation d’énergie signifie moins de coûts.

Le système de collecte de l'air d'échappement sur mesure a été installé directement au-dessus de la source d'émission.

Économisez jusqu’à 80% de vos coûts d’énergie !

Du fonctionnement classique de l’air extrait à travers un système de filtration avec récupération de chaleur et pompe à chaleur au mode de recirculation à économie d’énergie – Il existe différentes solutions pour le nettoyage de l’air d’échappement des machines de coulée sous pression.

La méthode qui convient le mieux à votre installation de production est expliquée ici.

Des solutions différentes pour des besoins différents

Le système de filtration d’air pollué ULTRAVENT® de KMA permet des opérations de recyclage de l’air ou d’extraction. Le choix du système utilisé est fonction des besoins individuels de l’entreprise.

Le mode de recirculation de l’air pollué après filtration ULTRAVENT® réduisent la consommation d’énergie pour la purification de l’air dans les fonderies jusqu’à 80% et protègent efficacement l’environnement.

Le système KMA ULTRAVENT © en mode d'évacuation d'air.

Mode d’extraction avec récupération de chaleur intégrée

Si l’air de rejet filtré doit être extrait à l’extérieur, le système de filtre peut être complété par un système de récupération de chaleur à haute efficacité avec échangeur de chaleur intégré et si nécessaire une pompe à chaleur.
Le système de filtre se compose d’un dévésiculeur et d’un filtre électrostatique.
Le filtre électrostatique est vraiment important dans ce cas, car il assure la séparation de haute qualité des émissions huileuses et graisseuses comme la fumée, la poussière et brouillard et simultanément maintien le niveau d’efficacité de l’échangeur.
Grâce à l’échangeur de chaleur, l’énergie est retirée de l’air d’échappement chaud et transférée à l’air entrant de compensation.

Le système KMA ULTRAVENT© en mode de recyclage dans une usine.

Les économies d’énergie en mode de recyclage

Les systèmes de filtration de l’air de rejet ULTRAVENT® permettent le nettoyage de l’air de rejet en économisant l’énergie grâce au recyclage. Ceci permet d’éviter l’utilisation de ventilateur d’air d’extraction et ainsi empêche les pertes thermiques élevées en hiver. La consommation totale d’énergie des systèmes traditionnels de traitement d’air est réduite en utilisant des systèmes de filtration ULTRAVENT® d’air de rejet d’environ 80%.
Les systèmes de filtration de l’air de rejet ULTRAVENT® assure un air pur. Par conséquent, le bâtiment et les machines restent propres – les coûts de maintenance et de nettoyage sont réduits. Comme l’air filtré peut être recyclé dans la plupart du temps dans le hall de production, les tuyaux de rejet vers l’extérieur peuvent être évités. Ceci évite des coûts de nettoyage supplémentaire.
Dans le même temps, les coûts de chauffage pour le bâtiment sont diminués nettement. Pour une machine de moulage sous pression de taille moyenne (800-900 to) les émissions annuelles de CO2 sont réduites de 25 tonnes environ en raison de l’énergie économisée pour le chauffage.

Des systèmes de captation des fumées efficaces

La captation de la fumée près de la source d’émission est décisive pour la qualité de l’air dans le hall de production. Dans le cas de l’extraction de l’air pollué par la toiture du hall, la pollution est diffusée dans tous le hall. Celle-ci pourra alors être extraite par des débits d’air beaucoup plus important. Plus le volume d’air de rejet sera élevée, plus élevés sera la consommation d’énergie et donc les coûts d’exploitation. Par conséquent, le procédé de base KMA prévoit la captation des fumées au plus près de la source.

La captation des fumées par des hottes sur mesure au-dessus des machines de moulage sous pression est la règle. Cette position offre un gain de place. Afin de ne pas entraver les opérateurs pour les opérations sur la presse, les hottes aspirantes KMA pourront être déplacées pour dégager la presse lors des opérations de maintenance. Après la captation, les rejets seront filtrés.

Les hottes aspirantes
Les hottes aspirantes
Des systèmes de captation des fumées efficaces
Les hottes aspirantes
Pour les presses de gros tonnage des hottes ULTRAVENT® sont disponibles en versions une et deux parties. En cas de contrainte de place pour leurs mobilités, des hottes télescopiques sont aussi proposées. Celles-ci sont mobiles sur des rails et peuvent être déplacées manuellement ou par entrainement motorisé.
Les hottes aspirantes

Des systèmes de captation des fumées efficaces

Pour les presses de gros tonnage des hottes ULTRAVENT® sont disponibles en versions une et deux parties. En cas de contrainte de place pour leurs mobilités, des hottes télescopiques sont aussi proposées. Celles-ci sont mobiles sur des rails et peuvent être déplacées manuellement ou par entrainement motorisé.

Les systèmes de rideaux d'air
Les systèmes de rideaux d'air
Des systèmes de captation des fumées économisant l'espace
Les systèmes de rideaux d'air
Les systèmes de rideaux d'air sont utilisés quand l’espace est limité ou quand les outils périphériques de la presse empêchent l’installation d’une hotte aspirante. Le système de rideau d'air KMA se compose de deux éléments: l'unité de ventilateur qui est fixé à une extrémité de la machine, générant un courant d'air horizontal réglable entièrement au-dessus de la source d'émission. Le deuxième élément est l'unité d'extraction placé à l'extrémité opposée, recevant le courant d'air dont le flux d'air contaminé de la machine.
Les systèmes de rideaux d'air exigent habituellement une capacité d'extraction supérieure à celle nécessaire avec une hotte, car ils ne possèdent pas la possibilité d’un volume tampon de la hotte pour les fumées. Cependant les rideaux d'air offrent l'avantage que la zone de travail ne soit pas couverte ou obstruée par un dispositif d'aspiration.
Les systèmes de rideaux d'air

Des systèmes de captation des fumées économisant l’espace

Les systèmes de rideaux d’air sont utilisés quand l’espace est limité ou quand les outils périphériques de la presse empêchent l’installation d’une hotte aspirante. Le système de rideau d’air KMA se compose de deux éléments: l’unité de ventilateur qui est fixé à une extrémité de la machine, générant un courant d’air horizontal réglable entièrement au-dessus de la source d’émission. Le deuxième élément est l’unité d’extraction placé à l’extrémité opposée, recevant le courant d’air dont le flux d’air contaminé de la machine.
Les systèmes de rideaux d’air exigent habituellement une capacité d’extraction supérieure à celle nécessaire avec une hotte, car ils ne possèdent pas la possibilité d’un volume tampon de la hotte pour les fumées. Cependant les rideaux d’air offrent l’avantage que la zone de travail ne soit pas couverte ou obstruée par un dispositif d’aspiration.

Les systèmes de filtration ULTRAVENT® de l’air des rejets – flexible et rentable

Unités de dévésiculeur pour le système de filtration KMA ULTRAVENT®.

Les unités de dévésiculeur ULTRAVENT® sont constituées d’éléments de treillis métallique robuste de 50 mm d’épaisseur en acier inoxydable. Ce fil est maintenu en position par un treillis métallique expansé, à la fois sur le côté d’entrée et sortie du flux de gaz. La forme spéciale du fil permet une haute capacité de séparation d’aérosols, des gouttelettes et de la brume. Les cellules de filtration peuvent être nettoyées par lavage. Le changement des modules de dévésiculeur ne sont pas nécessaires.

Éléments électrofiltrants de système de filtration KMA ULTRAVENT®

Les cellules ULTRAVENT® du filtre électrostatique assurent la séparation très efficace de la fumée, la poussière et fine brume. « Blue haze » causé par l’utilisation d’agents de démoulage. Les cellules filtrantes sont caractérisées par une conception particulièrement robuste: bâti et barres de portance en acier inoxydable, des isolateurs en céramique résistant à l’huile, une conception optimisée pour la séparation de substances liquides ou visqueuses. Ces caractéristiques font en sorte que le filtre électrostatique est un milieu filtrant économique et durable pour de nombreuses applications.
Deux catégories de contaminants peuvent être captées dans la cellule de collecte électrostatique. Un premier type de substances filtrées est liquide et s’égoutte naturellement des plaques collectrices pour être recueilli dans un réservoir de récupération. L’huile séparée ici peut souvent être réutilisé ou recyclé.
Le deuxième type forme un dépôt graisseux, huileux ou incrustée sur la surface du filtre. Les filtres inappropriés peuvent très rapidement se colmater et devenir inefficace. Cela entraîne des coûts excessifs associés au remplacement du filtre et de son élimination. L’avantage du filtre électrostatique et de ne jamais se colmater.

Das automatische Filterreinigungssystem (CIP) von KMA Umwelttechnik kann in jede KMA Abluftfilteranlage integriert werden. Es reinigt das Filtermodul effizient und ohne Produktionsausfall oder Personalaufwand und kann individuell programmiert werden.
Das automatische Filterreinigungssystem (CIP) von KMA Umwelttechnik kann in jede KMA Abluftfilteranlage integriert werden. Der Reinigungszyklus des Filtermodul erfolgt effizient und ohne Produktionsausfall oder Personalaufwand und kann individuell programmiert werden.

Presque tous les systèmes de filtrage ULTRAVENT® offrent la possibilité d’intégrer un système de nettoyage automatique du filtre dans le caisson du filtre

Il est adapté pour nettoyer les dévésiculeurs, les filtres électrostatiques, les modules de filtration mécanique, unités de lampes UV ou échangeur de chaleur.

Le système de nettoyage automatique Ultravent ® du filtre est inégalé en confort et résultat de lavage grâce à la rampe mobile qui se déplace d’avant en arrière sur les modules de filtre pendant le processus de nettoyage. Ce nettoyage régulier automatique réduit au minimum la maintenance. Son contrôle intelligent réduit simultanément la consommation d’eau de lavage et produits de nettoyage.

Le futur commence aujourd’hui: une utilisation des ressources plus efficace avec ULTRAVENT® ECO +

Graphique de KMA Umwelttechnik pour économiser d'énergie en utilisant un convertisseur de fréquence.

Les flux d’air dans les processus de production sont de grand consommateur d’énergie. Un ventilateur sans convertisseur de fréquence (FC) fonctionne constamment à 100% de sa capacité. Le contrôle du flux d’air contrôle la consommation d’énergie. La technologie ECO + proposée par KMA représente une alternative avec une efficacité énergétique maximale.
Un ventilateur qui fonctionne à vitesse constante pour une performance constante consomme beaucoup d’énergie. Souvent dans la pratique, seulement 70-90% de la puissance est nécessaire, et encore moins dans le cas de fluctuation des charges.
Les systèmes ULTRAVENT® ECO + sont équipés d’un convertisseur de fréquence pour le contrôle de la vitesse du ventilateur. Ainsi, la vitesse peut être ajustée selon les besoins. Même une petite réduction de la vitesse conduit à des économies d’énergie significatives. En cas de connexion à la commande de contrôle de la presse, un réglage permanent de la vitesse est possible. Le résultat est souvent un potentiel d’économies de coût d’énergie supplémentaire pouvant aller jusqu’à 50%.

Principales caractéristiques des systèmes de filtration ULTRAVENT®:

  • Faibles coûts d’exploitation en raison de cellules de filtration à faible usure et des économies d’énergie opération – l’air nettoyé l’air peut généralement être recyclé en raison de la haute performance de filtre-
  • Obligation d’entretien faible en raison du système de nettoyage NEP
  • Flexible grâce au système modulaire, disponible en une variété de tailles
  • Durable: caisson des cellules et cellules de filtration disponible en acier inoxydable

En raison de la disponibilité de modules de filtration varié, ULTRAVENT® est facilement adaptable à diverses applications pour l’élimination d’une forte concentration de fumée et / ou particules.

ULTRAVENT® est un procédé de filtration très efficace des émissions atmosphériques de rejets tels que la brume ou la fumée (constitué d’huile) ou d’aérosols poussiéreux. Même les substances collantes et grasses tels que les lubrifiants, la graisse, le smog, la fumée grasse ou des mélanges de particules humides et sèches peuvent être séparées de l’air de rejet.Système de nettoyage automatique du filtre: Grâce au système de nettoyage intégré (NEP) l’obligation d’entretien est très faible car le système de filtration peut être nettoyé régulièrement et automatiquement.

Pour aspiration des fumées de grandes machines telles que les machines de coulée sous pression ou des presses à forger KMA a une variété de hottes d’extraction de fumées disponibles en exécution fixe ou mobile ainsi que des systèmes d’extraction de rideau d’air. Des plateformes de service sont aussi disponibles. De cette façon, nous pourrons vous offrir une solution adaptée à vos besoins.