ULTRAVENT® III – nouvel expert de filtration

Nouvelle édition d’un expert de l’air d’échappement pour les machines de moulage sous pression

Dans l’industrie du moulage sous pression, la technologie de filtration ULTRAVENT® est l’un des systèmes de purifications de l’air d’échappement les plus performants du monde. Depuis le lancement de la deuxième génération, plus de 2 000 systèmes ont été déjà installés dans des fonderies. C’est pourquoi des clients de référence tels que BMW, GF+ et VOITH ainsi que des fabricants de machines de moulage sous pression comme Bühler, Frech et IDRA font confiance à la technologie KMA éprouvée pour l’air d’échappement. “Ces dernières années, nous n’avons pas cessé de développer notre système de filtration ULTRAVENT®. La nouvelle génération III représente l’expérience de nombreuses années dans des applications très diverses ainsi que le progrès technique de la coopération avec nos fabricants de machines de moulage sous pression.”, explique Eckhard Glaser, chef de produit pour l’industrie du moulage sous pression chez KMA Umwelttechnik.

Grâce à la nouvelle technologie de ventilation, le système de filtration ULTRAVENT® III est nettement plus silencieux et consomme encore moins d’énergie. De plus, la fréquence des ventilateurs est synchronisée de serie avec le cycle de séchage de la machine de moulage sous pression. Cette optimisation technique (anciennement équipement optionnel ECO+) permet au nouvel ULTRAVENT III d’économiser jusqu’à 25% de son énergie par rapport à son prédécesseur, étant déjà reconnu pour son efficacité énergétique.

En plus, le nouveau système de filtration offrira plus de confort de maintenance et d’entretien à l’avenir. Grâce au système de nettoyage de la dernière génération, les filtres peuvent être nettoyés encore plus efficacement sans avoir besoin de les démonter (Cleaning in Place, CIP). Pour les travaux d’entretien, l’accessibilité de la zone du filtre et de la cuve de lavage est optimisée.

L’ULTRAVENT® III offre également un grand choix d’équipements standard en matière de technique d’automatisation. Pour une meilleure prise en charge de la maintenance préventive, par exemple, il est possible de transmettre des messages d’état et des données relatives à l’opération au service client du fabricant via une transmission indépendante en ligne. En tant que membre du groupe de travail pour la définition d’une interface OPC UA uniforme pour l’industrie du moulage sous pression, KMA travaille en collaboration intensive avec les fabricants des machines de moulage sous pression. “L’intégration et la mise en réseau deviennent de plus en plus importantes pour nos clients. Nous sommes en mesure de proposer des solutions adaptées”, souligne Eckhard Glaser.

Selon la fonderie, la technique moderne de traitement de l’air d’échappement peut également être utilisée en mode de recirculation ou d’évacuation et comme système central ou décentralisé de filtration. Pour une détection de la fumée optimale dans chaque fonderie, la gamme des concepts de détection est également en cours de développement. Les hottes de détection de fumée KMA sur mesure peuvent être adaptées aux petites comme aux grandes machines de moulage sous pression jusqu’à 5.000 tonnes. En coopération avec les fabricants de machines de moulage sous pression, l’objectif est d’obtenir une intégration mécanique encore meilleure dans les cellules de moulage. En plus, KMA propose également des concepts de détection alternatifs tels que des systèmes de rideaux d’air ou des systèmes de ventilation centrale de bâtiment avec récupération de la chaleur intégrée.

Avec le nouveau système de filtration ULTRAVENT® III, KMA promet à ses clients plus de performance pour leur argent. “Nous pouvons offrir à nos clients des systèmes de filtration qui s’adaptent parfaitement à un standard de série performant. Le résultat est une solution fiable, polyvalente et encore plus efficace pour la purification de l’air d’échappement dans les fonderies “, explique Eckhard Glaser.

KMA présentera pour la première fois l’ULTRAVENT ® III au public au GIFA 2019 du 25 au 29 juin à Düsseldorf (Hall 11 | Stand C23).

KMA AAIRMAXX Schwarzwaldhof pour le traitement de l'air d'échappement des fumoirsTrois précipitateurs électrostatiques et un épurateur de gaz d'échappement