Étude de cas pour des installations de traitement du caoutchouc : le système de filtration d’air d’échappement KMA ULTRAVENT®

L’entreprise allemande, Gummiwerk KRAIBURG Elastik, prévoit d’augmenter sa capacité de production en construisant un nouveau hall de production à proximité immédiate d’un quartier résidentiel. Sur la nouvelle ligne de production des tapis en caoutchouc sont produits. Ces tapis sont utilisés, par exemple, comme isolation contre les bruits d’impact ou d’amortissement. Pour ce faire, des pneus usés sont transformés en granulés de caoutchouc, qui sont utilisés pour fabriquer les tapis de caoutchouc.

L’objectif de l’entreprise est un concept durable en matière de protection de l’environnement, de sécurité au travail et de rentabilité de la nouvelle usine de production. Les émissions d’odeurs résultant de la décomposition thermique pendant le processus de production doivent être fortement réduites.

La solution : la purification de l’air d’échappement de production avec un volume de 60.000 m3/h, en utilisant simultanément de la chaleur résiduelle de production.

Un système de filtration hybride composé d’un filtre électrostatique, d’un échangeur de chaleur et d’un filtre à charbon fin élimine la fumée huileuse, extrait les odeurs de l’air vicié et évacue simultanément la chaleur résiduelle de production. L’air évacué est utilisé par le système de récupération de chaleur intégré pour chauffer les halls de production pendant les mois les plus froids. Les besoins en chaleur du bâtiment de production sont ainsi entièrement couverts.

L’installation du système de filtration électrostatique KMA ULTRAVENT® réduit les émissions de CO2 provenant de la production de 205 tonnes par an. Ainsi, l’objectif de l’entreprise de réduire durablement “l’empreinte carbone” est atteint. L’économie annuelle des coûts d’exploitation permet de rentabiliser la technologie de filtration sur une période d’environ 3 ans.

TRAITEMENT DE CAOUTCHOUC INDUSTRIEL EN ALLEMAGNE

TRAITEMENT DE CAOUTCHOUC INDUSTRIEL EN ALLEMAGNE

Production des tapis en caoutchouc chez Gummiwerk KRAIBURG Elastik à Tittmoning, Allemagne

Volume d'air d'échappement par heure : 60.000 m3
Émissions de CO2 par an : plus de 220 tonnes

Un défi particulier :
- Mélange de poussières, de fumées d'huile et d'aérosols dans l'air d'échappement
- Air évacué très odorant
- Production est située à proximité immédiate d'un quartier résidentiel

D’autres domaines d’application peuvent être pris en charge en plus des exemples de secteurs sélectionnés

Download Brochure

Nos experts pour systèmes de filtres à air

Ansgar Dobers, Sales Manager

Votre Contact Central
Ansgar Dobers
+ 49 2244 9248 38
[email protected]

Entreprise*
Champ obligatoire
Champ obligatoire
E-Mail*
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Prénom*
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Pays*
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Nom*
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Téléphone
Champ requis!
Champ requis!
Votre message*
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Références