Systèmes de filtres à air de rejet pour fours, fritures industrielles et lignes de cuisson
De l’air nettoyé. De l’énergie économisée.
Pendant le procédé de friture industrielle se produit normalement un mélange dans l’air d’échappement de fumée grasse et d’odeurs intenses. Le filtre hybride ULTRAVENT® est une alternative efficace en énergie par rapport aux systèmes de post-combustion. Les systèmes de filtration de l’air d’échappement ULTRAVENT® éliminent l’huile, la graisse et les odeurs dans l’air d’échappement et sont utilisés pour toutes les machines de cuisson et de friture.
Comparé aux systèmes de post-combustion classiques de l’air d’échappement la filtration ULTRAVENT® a une consommation d’énergie nettement inférieure. La filtration de l’air d’échappement se fait en deux étapes: tout d’abord l’air d’échappement passe dans un filtre électrostatique qui assure la séparation très efficace des particules d’aérosol tels que les huiles. La deuxième étape est une réduction des odeurs grâce à la lumière UV. Dans le cas de l’énergie thermique importante dans le flux d’air d’échappement, KMA fournit des échangeurs de chaleur pour transférer la chaleur récupérée à un autre processus – e. g. pour le chauffage de l’eau. Le système de filtration d’air d’échappement innovant remplace les systèmes de post-combustion classiques et diminue ainsi la consommation totale d’énergie jusqu’à 80%. Ceci est une amélioration importante pour l’empreinte carbone opérationnelle des installations de fabrication.
Le haut niveau d’éco-efficience résulte de l’interaction de plusieurs composants éco-efficients
- Filtre électrostatique économique en énergie
- Lampe UV pour la séparation d‘odeur
- Système très efficace de récupération d’énergie consistant en un échangeur et une pompe à chaleur
Nos experts pour systèmes de filtres à air de rejet pour fours, fritures industrielles et lignes de cuisson
Votre Contact Central
Ansgar Dobers
+ 49 2244 9248 38
[email protected]
Téléchargement
Vous pouvez télécharger la brochure produit actuelle ici:
Grâce à notre système de filtre à air de rejet écoénergétique, nos clients ont reçu de nombreux prix, des avis positifs de la presse et même un soutien par des programmes de financement régionaux et nationaux:
- Programme de financement de l´agence NRW Efficiency: « Filtration de l´air économe en énergie dans l´industrie alimentaire »
- Article Mittelstandpresse: « L´épuration des rejets dans l´industrie alimentaire permet d´´economiser de l´´energie, du CO2 et des coûts »
- Article « Système de filtre À air de reject KMA comme alternative économique en énergie à la post-combustion »
- Article « Invest in an exhaust air filter system »
L’alternative exceptionnelle à la post-combustion
Économisez jusqu’à 80% de vos coûts d’énergie!
Une consommation d’énergie plus faible signifie une réduction des coûts. Le système de filtration KMA utilise la précieuse chaleur de l’air d’échappement et réduit la consommation d’énergie de vos installations de production grâce au système de récupération de chaleur intégré. La façon de minimiser les coûts énergétiques de vos installations de friture industrielles est expliquée dans les études de cas suivantes.
KMA ULTRAVENT® – modulaire et flexible
KMA ULTRAVENT® est un système de filtration modulaire de l’air de rejet composé des composants de filtration suivant:
Les unités de dévésiculeur ULTRAVENT® sont constituées d’éléments de treillis métallique robuste de 50 mm d’épaisseur en acier inoxydable. Ces fils sont maintenus en position par un treillis métallique expansé, à la fois sur le côté d’entrée et de sortie du flux de gaz.
La forme spéciale des fils permet une haute capacité de séparation pour les aérosols, gouttelettes, et la brume. Les unités peuvent être lavées pour le nettoyage. Le changement des éléments de préfiltration n’est pas nécessaire.
Les cellules ULTRAVENT® du filtre électrostatique assurent la séparation très efficace de la fumée, la poussière et fine brume. « Blue haze » causé par l’utilisation d’agents de démoulage. Les cellules filtrantes sont caractérisées par une conception particulièrement robuste: bâti et barres de portance en acier inoxydable, des isolateurs en céramique résistant à l’huile, une conception optimisée pour la séparation de substances liquides ou visqueuses. Ces caractéristiques font en sorte que le filtre électrostatique est un milieu filtrant économique et durable pour de nombreuses applications.
Deux catégories de contaminants peuvent être captées dans la cellule de collecte électrostatique. Un premier type de substances filtrées est liquide et s’égoutte naturellement des plaques collectrices pour être recueilli dans un réservoir de récupération. L’huile séparée ici peut souvent être réutilisé ou recyclé. Le deuxième type forme un dépôt graisseux, huileux ou incrustée sur la surface du filtre.
Les filtres inappropriés peuvent très rapidement se colmater et devenir inefficace. Cela entraîne des coûts excessifs associés au remplacement du filtre et de son élimination. L’avantage du filtre électrostatique et de ne jamais se colmater.
Avec la lumière UV, de nombreuses molécules de COV fortement odorantes peuvent être oxydés. Le résultat est une amélioration significative de l’odeur. Dans de nombreux cas, les mauvaises odeurs sont totalement éliminées. Une bonne préfiltration des particules ou de la fumée est nécessaire afin de parvenir à la pleine efficacité et sur le long terme. Une section de réaction, après l’étape d’oxydation UV, est toujours requise pour terminer le processus d’oxydation.
Durant la purification de l’air rejet l’intégration d’un échangeur de chaleur permet simultanément la récupération de la chaleur issue du flux de rejet. Pour des températures faibles de l’air de rejets, la récupération de la chaleur pourra être optimisée en combinant la pompe à chaleur KMA Ambitherm ® à haut rendement de chauffage. La chaleur récupérée à partir de l’air d’échappement pourra être utilisée pour chauffer de l’eau ou le bâtiment. L’échangeur de chaleur étant installé directement à côté de la zone de filtration, il pourra être nettoyé automatiquement régulièrement avec le module de filtre.
Presque tous les systèmes de filtrage ULTRAVENT® offrent la possibilité d’intégrer un système de nettoyage automatique du filtre dans le caisson du filtre.
Il est adapté pour nettoyer les dévésiculeurs, les filtres électrostatiques, les modules d’oxydation UV ainsi que l’échangeur de chaleur.
Le système de nettoyage automatique du filtre est inégalé en confort et résultat de lavage grâce à la rampe mobile qui se déplace d’avant en arrière sur les modules de filtre pendant le processus de nettoyage. Ce nettoyage régulier automatique réduit au minimum la maintenance. Son contrôle intelligent réduit simultanément la consommation d’eau de lavage et produits de nettoyage.