De l’air pur dans extrusion
Solutions sur mesure pour l’évacuation de l’air des extrudeuses
De nombreux produits destinés à l’industrie et aux consommateurs sont fabriqués à l’aide d’extrudeuses. Outre les matières plastiques, le caoutchouc ou l’aluminium, l’extrusion permet de donner aux argiles, aux masses céramiques ou même aux aliments sous forme de pâte leur forme définitive.
La matière première est d’abord transformée en une masse dure et malléable par une chaleur précisément contrôlée. Celui-ci est ensuite pressé à travers une ouverture de formage sous une pression adaptée. On obtient ainsi un long fil de produit aux dimensions et à la surface uniformes, qui est ensuite transformé en produit final. Par la suite, selon le produit final ou le matériau de base, l’utilisation d’une table de calibrage, d’un système de tirage, d’un système de coupe et d’une table de collecte est nécessaire.
L’extrusion est un procédé efficace pour la production de produits uniformes et de haute qualité. Cependant, ce processus a également une consommation d’énergie élevée et une forte pollution de l’air d’échappement de la production.
La purification de l’air d’échappement sur mesure avec KMA
Mais comment concevoir une purification efficace de l’air d’échappement sur l’extrudeuse ? Les procédés classiques de purification de l’air d’échappement fréquemment utilisés, tels que la postcombustion thermique ou les épurateurs par voie humide, atteignent des valeurs de séparation élevées, mais leur propre consommation d’énergie élevée les rend très coûteux et ils ont également un impact négatif sur le bilan écologique de l’entreprise.
Les systèmes de purification d’air de KMA Umwelttechnik sont des alternatives efficaces et économiques. Avec leur composant principal, le filtre électrostatique KMA innovant, les systèmes de filtration de l’air d’échappement KMA atteignent une efficacité de séparation allant jusqu’à 99 %. En même temps, l’apport énergétique du précipitateur électrostatique KMA est bien inférieur à celui d’un système de postcombustion thermique.
Séparation des odeurs de haute qualité avec le KMA
Lors de la transformation des plastiques, du caoutchouc ou d’autres matériaux à forte odeur, une forte charge odorante est générée dans l’air évacué. L’extrusion des plastiques en particulier est fortement contaminée par des vapeurs, des brouillards d’huile et d’émulsion ainsi que par des vapeurs ou des fumées de plastifiants. Dans le pire des cas, ceux-ci peuvent avoir des effets néfastes sur la santé du personnel ou un impact négatif sur l’environnement. C’est pourquoi une séparation complète, conforme aux dispositions légales, est de la plus haute importance.
Le filtre électrostatique KMA élimine de manière fiable non seulement les particules, les vapeurs, les brouillards d’huile ou d’émulsion et les aérosols, mais aussi – en combinaison avec le puissant module de lumière UV et le filtre à charbon actif – les odeurs et les vapeurs de plastifiant nocives. Ainsi, les systèmes de purification de l’air d’échappement de la KMA permettent d’obtenir une qualité d’air propre conformément aux réglementations légales en vigueur (BImSchG, TA-Luft).
La récupération intelligente de la chaleur réduit les coûts d’exploitation
L’extrusion des plastiques, de l’aluminium ou d’autres matériaux thermoplastiques de base nécessite de grandes quantités d’énergie thermique, une ressource précieuse qui est souvent rejetée dans l’environnement sans être utilisée ni traitée sans récupération. Pour les entreprises, cette situation est non seulement coûteuse et peu efficace sur le plan énergétique, mais elle a également un impact négatif sur leur bilan écologique. Pour contrer cela, KMA Umwelttechnik s’appuie sur son système innovant de récupération de chaleur. Ici, une combinaison d’échangeurs de chaleur et, si nécessaire, une pompe à chaleur est adaptée individuellement aux besoins et aux exigences du client.
Puissante purification de l’air d’échappement pour divers produits :
Les systèmes de filtration de l’air d’échappement du KMA peuvent être utilisés pour les procédés d’extrusion des produits suivants, entre autres :
- Pipes
- Profils
- Fiches
- Films
Avantages du concept de purification de l’air d’échappement du KMA:
- Efficacité énergétique élevée grâce à une conception innovante des filtres
- Système de nettoyage automatique des filtres (CIP) pour un nettoyage adapté et efficace
- Une filtration haute performance sans colmatage comme alternative efficace aux systèmes conventionnels de purification de l’air d’échappement
- Répond aux exigences des réglementations nationales et régionales en vigueur en matière de protection de l’environnement (BImSchG, TA Luft)
- Possibilité d’extensions individuelles pour la séparation des odeurs et la récupération de la chaleur
- Construction durable en acier inoxydable : hygiénique et peu d’usure – pas besoin de remplacer les éléments filtrants
Les systèmes de filtration ULTRAVENT® de l’air des rejets – flexible et rentable
Curseur du module:
Les cellules de désembuage KMA ULTRAVENT® sont constituées d’un treillis métallique stable en acier inoxydable de 50 mm d’épaisseur, qui est fixé en amont et en aval par une grille en métal déployé. Le laminage spécial du fil permet une séparation très efficace des aérosols, des gouttelettes et des brouillards. Les cellules peuvent être nettoyées par lavage. Il n’est pas nécessaire de remplacer les cellules de désembuage.
Le Filtre électrostatique KMA permet d’obtenir un degré élevé de séparation des particules les plus fines, des aérosols ou des vapeurs huileuses et pâteuses – sans aucun collage ni perte de pression. À l’intérieur du filtre se trouvent de nombreuses cellules filtrantes, chacune consistant en un ioniseur et plusieurs plaques collectrices. Les particules, aérosols et autres contaminants présents dans le flux d’air évacué sont chargés électrostatiquement et se déposent sur les plaques collectrices. Le module de filtrage est automatiquement nettoyé à intervalles réguliers. Il n’est donc plus nécessaire de remplacer les filtres, ce qui prend beaucoup de temps. Les filtres électrostatiques KMA se caractérisent par leur grande efficacité et leur longue durée de vie.
Le système de filtration modulaire KMA dispose d’une large gamme de cellules de filtration mécaniques pour presque toutes les applications. Les cellules filtrantes mécaniques de KMA Umwelttechnik peuvent être utilisées comme pré-filtres (classe de filtration G), comme filtres principaux à haute performance (classe de filtration F) et comme filtres HEPA (classe de filtration H) à haute efficacité de séparation.
Pour la récupération de la précieuse chaleur résiduelle des procédés, KMA Umwelttechnik s’appuie sur un système intégré de récupération de la chaleur. Des échangeurs de chaleur efficaces et – si nécessaire – la puissante pompe à chaleur Ambitherm® sont utilisés. La chaleur extraite de l’air évacué peut alors être utilisée pour des processus en aval ou d’autres applications. Le système de récupération de chaleur fait partie du concept de filtre KMA et est donc régulièrement nettoyé par le système de nettoyage automatique des filtres (CIP).
Le puissant module de lumière UV KMA aide à oxyder les molécules de COV à odeur intense et à les séparer du flux d’air évacué. On obtient ainsi une amélioration nettement perceptible de la pollution olfactive. En fonction du degré de pollution, le module de lumière UV KMA permet une séparation complète des odeurs.
Pour des résultats optimaux, le module de lumière UV KMA, comme le filtre à charbon actif KMA, est précédé du filtre électrostatique KMA pour une séparation complète des particules. En outre, le module de lumière UV KMA est toujours suivi d’une section de réaction pour des résultats optimaux.
La KMA utilise également du charbon actif et du coke actif pour la séparation des odeurs, des vapeurs et des brouillards. Dans ce processus, les molécules odorantes s’accumulent à la surface du coke activé et sont ainsi éliminées du flux d’air évacué. Pour des résultats optimaux, le filtre à charbon actif KMA est précédé du filtre électrostatique KMA pour la séparation des particules.
Pour une séparation fiable des aérosols, vapeurs ou gaz odorants, KMA utilise l’épurateur de gaz d’échappement KMA basé sur le principe de l’absorption. En utilisant un liquide de lavage approprié, ces contaminants sont liés et séparés du flux d’air évacué. En utilisant le filtre électrostatique KMA ou le filtre mécanique KMA, l’épurateur de gaz d’échappement KMA permet d’obtenir une grande efficacité de séparation avec une faible consommation d’eau.
Pour de nombreuses applications, un système de purification de l’air d’échappement KMA peut être équipé du système de nettoyage automatique des filtres (« cleaning in place »). Le système de nettoyage des filtres CIP est également utilisé pour le nettoyage des composants des filtres fixés, tels que le module de lumière UV KMA ou l’échangeur de chaleur KMA.
Afin d’assurer un degré élevé de nettoyage, le système de nettoyage du filtre utilise un ensemble de buses mobiles. Pendant le processus de nettoyage, celui-ci passe d’un module de filtration à l’autre, ce qui permet un nettoyage complet et fiable. Le système peut être programmé individuellement et nettoie ainsi régulièrement et de manière entièrement automatique – sans grandes dépenses de personnel. De cette façon, le système de nettoyage des filtres réduit l’effort de maintenance du système de filtration de l’air d’échappement. Un contrôle intelligent du processus de nettoyage permet également de réduire la consommation d’eau de lavage et de produits de nettoyage.