Purification de l’air d’échappement et récupération de la chaleur lors du séchage des aliments
Filtres à air d’évacuation à haut rendement énergétique fabriqués en Allemagne
Les usines de production dans le domaine du séchage des aliments sont confrontées à la question complexe de la purification efficace de l’air d’échappement avec récupération simultanée de la chaleur perdue.
Le processus de séchage des aliments est l’un des plus anciens procédés de conservation des aliments au monde. Il convient à une large gamme de produits, des légumes et des fruits aux épices ou au thé. Un niveau de chaleur élevé et constant est utilisé pour extraire l’eau du produit jusqu’à ce que la teneur en eau soit comprise entre 18 et 25 %, selon le produit.
Le séchage des aliments est un processus doux en ce qui concerne le goût, la texture et la durée de conservation des produits respectifs. Cependant, c’est aussi un processus à forte consommation d’énergie et à forte pollution de l’air d’échappement.
Purification efficace de l’air vicié grâce au KMA ULTRAVENT®.
Mais comment peut-on mettre en œuvre une purification efficace de l’air vicié dans des cas individuels ? Les procédés conventionnels de purification de l’air d’échappement tels que la postcombustion thermique ou catalytique permettent d’obtenir des valeurs de séparation élevées, mais en raison de la forte consommation de combustibles fossiles, ces procédés sont très gourmands en énergie et ont donc un effet négatif sur l’empreinte CO2 et les coûts d’exploitation.
KMA Umwelttechnik propose une alternative à la fois énergétique et économique avec son système de purification d’air d’échappement ULTRAVENT®. Basé sur le filtre électrostatique innovant, le KMA ULTRAVENT® atteint une efficacité de séparation allant jusqu’à 99 %. Grâce à la charge électrostatique, les plus fines gouttelettes de graisse et de liquide des aérosols ainsi que les plus petits solides sont séparés du flux d’air d’échappement – et tout cela avec une faible consommation d’énergie.
Conception modulaire pour une séparation complète des odeurs
Outre la séparation des aérosols et des particules, un système efficace de purification de l’air d’échappement dans les installations de séchage doit également offrir une solution efficace pour un contrôle fiable des odeurs.
Grâce à leur conception modulaire, les systèmes de filtration d’air d’échappement KMA peuvent être intégrés sans problème dans les usines de production existantes. Pour traiter de manière complète même une pollution olfactive constante, KMA combine ses modules de filtres électrostatiques à haute performance avec le module de lumière UV ou le filtre à charbon. Elles éliminent efficacement et complètement jusqu’à 90 % des aérosols, des vapeurs et des COV odorants du flux d’air évacué. Ainsi, les systèmes de purification d’air de KMA répondent facilement aux exigences légales de qualité de l’air propre selon la loi fédérale sur le contrôle des émissions (BImSchG) et la TA-Luft.
Récupération efficace de la chaleur pour réduire les émissions de CO2
Pour un résultat de séchage de haute qualité, les produits doivent être séchés doucement et à chaleur constante. C’est pourquoi non seulement les impuretés telles que les aérosols, les COV et d’autres particules sont regroupées dans le flux d’air évacué, mais aussi une précieuse énergie thermique qui est généralement libérée sans traitement vers le monde extérieur.
Non seulement cette méthode est coûteuse et peu efficace sur le plan énergétique, mais elle a également un impact négatif sur l’équilibre écologique de l’entreprise. C’est là que KMA intervient avec son système innovant de récupération de chaleur. Par le module de filtrage en amont, le flux d’air d’échappement nettoyé entre dans le système de récupération de chaleur, composé d’un échangeur de chaleur et, si nécessaire, d’une pompe à chaleur supplémentaire. L’échangeur de chaleur et la pompe à chaleur extraient la précieuse énergie thermique de l’air évacué et la rendent à nouveau utilisable. La KMA atteint ainsi d’énormes taux de récupération de chaleur, ce qui permet d’amortir les systèmes en très peu de temps.
L’énergie récupérée peut ensuite être réinjectée dans le processus de production ou utilisée pour d’autres applications, comme le chauffage de l’eau de retour du système de chauffage.
Une fois le flux d’air évacué complètement nettoyé, il peut être soit rejeté à l’extérieur en mode d’évacuation d’air, soit renvoyé dans les halls de production en mode de recirculation économe en énergie.
Une solution puissante pour de nombreux processus
Le système de purification de l’air d’échappement du KMA convient entre autres pour les processus de séchage suivants:
- Séchage par congélation (par exemple, café instantané)
- Séchage des rouleaux (par exemple, purée de pommes de terre instantanée)
- Séchage à l’air (par exemple, stockfish, légumes secs)
- Séchage de la pâte (par exemple, levain de départ)
- Séchage par condensation (durcisseur) (par exemple, baies)
- Séchage des aliments pour animaux
FICHE DE CONTACT
Votre Contact Central
Ansgar Dobers
+ 49 2244 9248 38
[email protected]
TÉLÉCHARGEMENT
Vous pouvez télécharger la brochure produit actuelle ici:
Avantages du système de purification de l’air d’échappement KMA ULTRAVENT ® :
- Rendement énergétique élevé grâce à la réduction de la perte de charge du média filtrant
- Système de nettoyage automatique des filtres (CIP) : un nettoyage hygiénique et rapide pour une utilisation accrue des installations
- Décharge automatique des contaminants séparés
- Combinaison possible avec des systèmes de séparation des odeurs et de récupération de la chaleur
- Respecte les réglementations environnementales nationales et régionales en vigueur (BImSchG, TA Luft)
- Construction durable en acier inoxydable : hygiénique et peu usant – pas besoin de remplacer les éléments filtrants pas d’échange d’éléments filtrants nécessaire
- La filtration haute performance comme alternative efficace à la post-combustion thermique
Les systèmes de filtration ULTRAVENT® de l’air des rejets – flexible et rentable
Curseur du module:
Les cellules de désembuage KMA ULTRAVENT® sont constituées d’un treillis métallique stable en acier inoxydable de 50 mm d’épaisseur, qui est fixé en amont et en aval par une grille en métal déployé. Le laminage spécial du fil permet une séparation très efficace des aérosols, des gouttelettes et des brouillards. Les cellules sont nettoyées par le système de lavage automatique. Il n’est pas nécessaire de remplacer les cellules de désembuage.
Les cellules du filtre électrostatique ULTRAVENT® permettent une séparation de haute qualité de la fumée, de la poussière et des brouillards les plus fins. Les cellules filtrantes se caractérisent par leur construction robuste : Des cadres et des tiges de support en acier inoxydable, des isolateurs en céramique résistant à l’huile et une conception de filtre également optimisée pour la séparation des substances liquides et visqueuses font du filtre électrostatique un moyen de filtration extrêmement économique et durable.
Les médias filtrants inadaptés peuvent rapidement être bloqués par les dépôts graisseux et entraîner ainsi des coûts de suivi et de remplacement élevés. Les filtres électrostatiques KMA, en revanche, peuvent absorber de grandes quantités de graisse sur leurs collecteurs métalliques. L’air évacué peut passer sans problème à travers le filtre.
Pour une séparation fiable des aérosols, vapeurs ou gaz odorants, KMA utilise l’épurateur de gaz d’échappement KMA basé sur le principe de l’absorption. En utilisant un liquide de lavage approprié, ces contaminants sont liés et séparés du flux d’air évacué. En utilisant le filtre électrostatique en amont, l’épurateur de gaz d’échappement KMA atteint une efficacité de séparation élevée avec une faible consommation d’eau.
À l’aide du module de lumière UV KMA, de nombreuses molécules de COV à odeur intense peuvent être oxydées et séparées. Le résultat est une amélioration significative de la situation des odeurs, dans de nombreux cas les odeurs sont complètement éliminées. Le module de lumière UV KMA, tout comme le filtre à charbon actif KMA, nécessite une pré-séparation poussée des particules solides par le filtre électrostatique KMA. Après l’étape d’oxydation par UV, il faut soit une section de réaction, soit du charbon catalytique pour décomposer l’ozone.
Le charbon actif est très efficace pour absorber de nombreuses odeurs et vapeurs. Il est donc utilisé dans la production alimentaire comme agent universel pour l’élimination des odeurs. Les substances odorantes et les molécules d’air s’accumulent à la surface du coke activé et sont ainsi éliminées de l’air évacué. Pour un fonctionnement économique, un bon prétraitement de l’air d’échappement est toujours nécessaire, car les impuretés dues aux particules ou aux aérosols doivent être séparées avant que l’air d’échappement n’entre dans le filtre à charbon actif.
La récupération de la chaleur de processus peut être effectuée parallèlement à l’épuration de l’air d’échappement à l’aide d’un système de récupération de chaleur approprié. Pour les basses températures de l’air évacué, la récupération de chaleur peut être optimisée par une combinaison d’un échangeur de chaleur KMA et d’une pompe à chaleur à haut rendement KMA Ambitherm®. La chaleur récupérée de l’air évacué est disponible, par exemple, pour les processus en aval ou pour le chauffage du bâtiment. Comme l’échangeur de chaleur est installé directement à côté de la zone de filtrage, il peut être nettoyé automatiquement et régulièrement en même temps que le module de filtrage.
Les systèmes de filtres à air d’échappement KMA peuvent être équipés d’un système de nettoyage automatique des filtres (CIP – cleaning in place). Il convient au nettoyage des désembueurs, des filtres électrostatiques ainsi que de la lumière UV et de l’échangeur de chaleur.
Le système de nettoyage automatique convainc par son bloc de buses mobile, qui se déplace d’avant en arrière sur les modules de filtration pendant le processus de lavage, et est donc inégalé en termes de confort et de résultats de lavage. Il permet un nettoyage régulier, entièrement automatique et programmable individuellement des cellules filtrantes. Ainsi, le système de nettoyage automatique des filtres minimise l’effort de maintenance. En même temps, le contrôle intelligent du processus de nettoyage réduit la consommation d’eau de lavage et de détergent.