Filtration d’air d’échappement pour les rames textiles
De l’air nettoyé. De l’énergie économisée.
Filtration d’air d’échappement et récupération de chaleur pour les rameuses textiles
Dans les procédés de fabrication des textiles, la purification de l’air d’échappement peut être considérée comme un défi. En particulier, l’air d’évacuation issu des rameuses textiles nécessite une séparation très efficace car l’air de rejet est à forte odeur et composé de particules de cire, d’huile et de fibres. En fonction du lieu de production, les fabricants de textiles sont confrontés à une réglementation stricte en termes de limites d’émission pour les rameuses textiles.
Les coûts énergétiques représentent une part importante des coûts de production
Les rameuses textiles sont utilisées dans le domaine du finissage textile pour le traitement thermique de tissus (textiles) et de tissus tricotés de forme large. Ainsi, le matériau textile peut non seulement être séché dans une rameuse, mais également traité thermiquement pour la fixation. La température de fonctionnement est généralement d’environ 200 ° C selon le procédé. En plus de l’utilisation élevée de l’énergie électrique (par exemple pour les moteurs et les ventilateurs), la rameuse nécessite également un apport de chaleur élevé , généré par des radiateurs à gaz et à huile thermique coûteux.
Une cellule filtrante inadaptée s’userait rapidement et conduirait donc à des coûts élevés de suivi et de remplacement. L’air d’échappement des rameuses contient également une chaleur résiduelle précieuse, qui peut être utilisée pour les processus ultérieurs.
Les filtres KMA conviennent à tous les types de textiles qui sont traités dans une rameuse :
- fibres naturelles: laine, coton
- fibres synthétiques: polyacrylique, polyamide, polyester
- fibres chimiques naturelles: viscose / acétate
Nos experts pour systèmes de filtres
Votre Contact Central
Hannes Berteit
+ 49 2244 9248 78
[email protected]
Téléchargement
Vous pouvez télécharger la brochure produit actuelle ici:
Avec le système de filtration d’air de rejet ULTRAVENT®, KMA Umwelttechnik propose une solution économique et économe en énergie pour le nettoyage de l’air de rejet des rameuses textiles.
KMA s’est fixé trois objectifs:
1. Atteinte d’un taux important d’épuration
L’air d’échappement est soigneusement nettoyé par le filtre électrostatique KMA avant de quitter le bâtiment. Cela réduit les émissions polluantes de l’opération et évite les nuisances causées par les émissions. Le point de référence utilisé ici est la réglementation européenne stricte en ce qui concerne les valeurs limites d’émission.
2. Réduction des coûts énergétiques
Grâce au système de récupération intégré de chaleur, la chaleur est efficacement récupérée et utilisée pour les processus ultérieurs. La chaleur provenant de l’air d’échappement chaud peut être utilisée pour le chauffage de l’air d’alimentation qui alimente le châssis de la rame. Grâce à cette récupération de chaleur efficace, les coûts d’exploitation du châssis de la rame peuvent être radicalement réduits en raison de la réduction des dépenses pour l’alimentation en chaleur classique (chauffage coûteux au gaz et à l’huile thermique). En même temps, la chaleur récupérée peut être utilisée pour chauffer l’eau utilisée dans d’autres zones de production (teinturerie ou blanchisserie).
3. Longévité et faible entretien
Le système de filtre à air d’échappement KMA fonctionne avec un système de nettoyage intégré. Le système de nettoyage automatique des filtres permet un nettoyage régulier des modules filtrants tout en assurant la pleine efficacité du filtre et des modules de récupération de chaleur.
Moins de consommation d’énergie signifie moins de coûts.
Économisez jusqu’à 80% de vos coûts d’énergie !
Le filtre KMA utilise la chaleur précieuse de l’air extrait et réduit la consommation d’énergie de votre installation de production grâce à la récupération de chaleur.
La façon d’abaisser les coûts énergétiques de votre cadre d’étirage est expliquée dans l’étude de cas suivante.
Tailles de filtres et modules
Les systèmes KMA ULTRAVENT® sont disponibles en trois tailles avec une capacité d’évacuation de 10 000, 15 000, 20 000 et 30 000 m³ / h. Pour des volumes d’air d’échappement plus importants, deux ou plusieurs systèmes KMA peuvent être facilement connectés l’un à l’autre.
Les systèmes d’extraction d’air KMA sont assemblés sur un système modulaire, qui combine plusieurs composants du système.
Le système ULTRAVENT® permet donc une adaptation précise aux besoins de la rame. Selon la demande du client, chaque système peut être équipé de plusieurs modules échangeurs de chaleur. Ainsi, un système d’évacuation d’air KMA avec trois modules d’échangeurs de chaleur et deux étages de filtres électrostatiques est un exemple courant.
Selon la quantité d’éléments de module équipés, la hauteur du système KMA varie. Avec un KMA ULTRAVENT® entièrement équipé, la hauteur maximale peut atteindre jusqu’à 4,4 m.
Si la hauteur spatiale n’est pas suffisante dans l’installation, le modèle tandem peut être sélectionné à la place de la version standard de la tour KMA. Pour le modèle Tandem, les unités modulaires sont divisées en deux boîtiers reliés entre eux. Dans ce cas, la hauteur totale d’environ 3,5 m n’est pas dépassée. Ici, les deux boîtiers partagent un système de nettoyage automatique.
Récupération de chaleur pour le chauffage de l’air et de l’eau
Avec le module tandem KMA à économie d’énergie, la chaleur récupérée peut être utilisée pour chauffer l’air d’alimentation et l’eau de traitement. En conséquence, la consommation d’énergie globale de la rame est réduite, étant donné que moins d’énergie provenant des méthodes de chauffage conventionnelles à coût élevé telles que le chauffage au gaz ou à l’huile thermique est requise.
Les filtres à air d’échappement KMA du module tandem sont équipés de cellules filtrantes électrostatiques pour la séparation des particules, d’échangeurs de chaleur pour la récupération de chaleur, d’un système de nettoyage automatique pour le nettoyage des modules filtrants et éventuellement d’une lampe UV pour la séparation des odeurs.
Solutions individuelles pour diverses exigences dans l’industrie textile
En fonction de l’application réelle, les systèmes de filtres à air d’échappement KMA ULTRAVENT® peuvent être équipés de différents composants modulaires pour la séparation des fumées et des aérosols et de la méthode de récupération de chaleur souhaitée. Selon les composants modulaires souhaités du client ainsi que les besoins en espace disponibles, il est déterminé quel module KMA ULTRAVENT® sera réalisé. Pour l’industrie textile, KMA propose deux modules: le tandem et le module tour.
Principales caractéristiques des systèmes de filtration ULTRAVENT®:
- fonctionnement économique grâce à des filtres à faible usure et à une faible consommation d’énergie
- entretien réduit grâce au nettoyage automatique du filtre très efficace
- flexible grâce au système modulaire avec de nombreuses tailles différentes
- Durable: le boîtier du filtre et les cellules filtrantes sont en option en acier inoxydable
En raison du grand choix de médias filtrants, KMA ULTRAVENT® peut être utilisé de manière très flexible et convient également à des charges filtrantes très élevées.
Le système d’extraction KMA ULTRAVENT® permet la collecte et la séparation très efficaces des émissions telles que la fumée d’huile ou les vapeurs de plastifiant. En raison de la construction spéciale du filtre, les phases liquides (huile, émulsion, etc.) sont éliminées pendant le fonctionnement et peuvent en partie réutilisé (recyclage). Les substances adhérentes peuvent être éliminées à l’aide du système de lavage automatique des filtres disponible en option.
Pré-filtration
Le traitement de matériaux bruts à partir de fibres grossièrement tissées crée généralement de grandes quantités de particules de peluche. Ici, une pré-filtration de l’air d’échappement est un impératif. Par conséquent, KMA propose dans ce cas un filtre à peluche. Il s’agit d’éléments en treillis métallique robustes en acier inoxydable. La mise en forme spéciale du fil permet une grande capacité de séparation pour les grosses particules de poussière, par exemple les peluches.
Le nettoyage manuel de ce composant modulaire est possible. L’échange du pré-filtre n’est pas nécessaire.
Séparation des fumées et récupération d’huile
Les cellules filtrantes électrostatiques ULTRAVENT® assurent une séparation très efficace de la fumée, de la poussière et du brouillard fin.
Les cellules filtrantes se caractérisent par une conception particulièrement robuste : armatures et barres de support en acier inoxydable, isolateurs en céramique résistant à l’huile, conception optimisée pour la séparation de substances liquides ou visqueuses. Ces caractéristiques garantissent que le filtre électrostatique est un moyen de filtration économique et durable pour de nombreuses applications.
Grâce à la conception spéciale des cellules filtrantes, l’huile séparée peut être récupérée et souvent réutilisée.
Système de récupération de chaleur à économie d’énergie
Pendant la filtration de l’air d’échappement, la récupération de la chaleur du processus peut être réalisée par l’intégration d’un échangeur de chaleur. L’air d’échappement industriel contient souvent de la chaleur précieuse, qui peut être utilisée pour des processus ultérieurs (par exemple chauffage de l’air d’alimentation ou de l’eau de traitement). En fonction de l’application réelle, il y aura un choix entre un échangeur de chaleur air-air ou air-eau.
Séparation des Odeurs
KMA propose un module de lumière UV en option pour la séparation des odeurs nécessaire pour les odeurs particulièrement intenses qui se produisent en raison des produits chimiques appliqués ou des tissus spéciaux dans le thermocollage textile.
De nombreuses molécules de COV malodorantes peuvent être oxydées au moyen de la lumière UV. Le résultat est une amélioration significative du niveau d’odeur.
Un système de surveillance de module automatique est disponible dans le système de filtrage KMA. Il permet le nettoyage régulier et économique des cellules de précipitation électrostatique, des tubes de lumière UV et des modules d’échangeurs de chaleur et garantit ainsi un entretien minimal.
Inégalé en termes de commodité et de résultats de lavage
Le système de nettoyage automatique fonctionne comme un lave-vaisselle intégré sur mesure grâce à son ensemble de buses mobiles, qui est déplacé dans les deux sens entre les modules individuels pendant le processus de lavage. Il permet un nettoyage régulier et économique des cellules filtrantes et garantit ainsi un entretien minimal. Le contrôle intelligent du nettoyage réduit la consommation d’eau de lavage et de détergent en même temps.
L’huile recueillie dans le réservoir de lavage est drainée par un drain de condensat et peut être récupérée, réutilisée ou vendue.