Nettoyer l’air dans le hall d’usinage.
De l’air nettoyé. De l’énergie économisée.
Sur les machines d’usinage modernes, la pollution sous forme de brouillard d’huile et d’émulsion est importante.
En raison des vitesses de rotation élevées et du développement de forte chaleur associé sur les machines d’usinage (telles que les machines de perçage, de fraisage, de tournage et de rectification), l’application intensive de lubrifiants de refroidissement (KSS) est courante.
Les aérosols dispersés associés, brouillard d’huile et émulsion – résultant de l’évaporation des lubrifiants réfrigérants (KSS) – posent un sérieux problème pour la sécurité industrielle:
- Le micro-brouillard reste dans le hall d’usinage et contamine les machines et les productions
- Risque accru d’incendie
- Risque accru de glissements
- Danger pour la santé des employés
Afin de réduire cette pollution de l’air, des mesures efficaces d’extraction de la fumée et des systèmes de filtres à air sont nécessaires. Une purification de l’air efficace sur le plan énergétique est essentielle pour atteindre les limites d’émission applicables aux machines d’usinage.
La solution : Système de filtre à air KMA ULTRAVENT® pour la séparation de la fumée d’huile et de la brume d’émulsion
ULTRAVENT® est le système modulaire de filtration d’air pollué de KMA. Ses éléments judicieusement adaptés permettent un réglage précis du système de filtration pour répondre aux exigences de vos installations de traitement.
KMA ULTRAVENT® se caractérise par des performances de séparation, une efficacité énergétique et une durabilité. Même les applications extrêmes telles que la fumée collante, grasse ou huileuse ou l’utilisation continue dans une opération à trois équipes sont maîtrisées sans effort par les systèmes de filtre à air KMA.
Grâce à la faible consommation d’énergie et au faible niveau d’usure, non seulement les coûts d’exploitation sont réduits, mais l’empreinte carbone de l’entreprise est considérablement améliorée.
Nos experts pour systèmes de filtres à air de rejet pour machines d’usinage
Votre Contact Central
Ansgar Dobers
+ 49 2244 9248 38
[email protected]
Téléchargement
Vous pouvez télécharger la brochure produit actuelle ici:
Une consommation d’énergie plus faible signifie une réduction des coûts
Centralisé ou décentralisé?
Les systèmes de filtration d’air ULTRAVENT® permettent l’extraction de fumée centralisée ou décentralisée des machines d’usinage.
KMA propose des solutions décentralisées pour un volume d’air extrait de 1.000 m3/h à 5.000 m3/h ou des concepts de solutions centralisées pour le traitement de centres CNC avec un débit d’air de 5.000 m3/h à plus de 100.000 m3/h.
Les grands systèmes de désenfumage centraux offrent de nombreux avantages pour les gros volumes d’air : grâce au système de nettoyage des filtres KMA (CIP) entièrement automatique intégré et au système de récupération de chaleur hautement efficace, l’efficacité des modules filtrants est garantie. L’entretien et la consommation d’énergie des machines d’usinage également abaissé.
Mode air extrait ou mode air circulant?
Les filtres à air KMA sont également adaptés à la recirculation et à l’évacuation de l’air.
En mode recirculation, l’air filtré est renvoyé dans l’espace de travail. Ici, une efficacité de séparation élevée est toujours nécessaire. Cela peut être réalisé au mieux par des filtres électrostatiques KMA.
Dans le cas d’un fonctionnement à l’air extrait, l’air filtré est dirigé vers l’air libre. Au moyen d’échangeurs de chaleur, cependant, l’air d’échappement est évacué de la chaleur perdue et réutilisé par un système de récupération de chaleur intégré pour les processus ultérieurs. En intégrant une pompe à chaleur Ambitherm supplémentaire, la récupération de chaleur peut être augmentée de manière significative. La question de savoir quel système est utilisé dans votre entreprise sera décidée en fonction des besoins individuels de l’entreprise.
Les systèmes de filtration d’air d’échappement KMA ULTRAVENT® peuvent être conçus individuellement et selon les exigences du client avec des dépoussiéreurs électrostatiques et / ou des filtres mécaniques. En raison de la conception particulière et de la direction du flux d’air des cellules filtrantes, les dépoussiéreurs électrostatiques KMA sont particulièrement bien adaptés à la séparation des filtrats d’égouttement.
Les systèmes de filtration avec une capacité de volume d’air de 5.000 m3 / h peuvent être équipés en option d’un système de nettoyage automatique des filtres afin de minimiser les efforts de maintenance. À la lumière de l’exposition accrue au risque d’incendie lors de l’extraction de la fumée d’huile, tous les systèmes KMA sont disponibles avec des capteurs d’incendie et des systèmes d’extinction d’incendie en option.
Les systèmes de filtration ULTRAVENT® de l’air des rejets – flexible et rentable
Le module de filtration KMA pour la séparation des brouillards d’huile et d’émulsion
Le système de filtre à air KMA ULTRAVENT® permet la collecte et la séparation très efficaces des émissions telles que les agents de démoulage, la fumée d’huile, les vapeurs de plastifiant et les brouillards d’émulsion. Il existe trois types de modules de filtrage disponibles qui peuvent être combinés entre eux.
Les unités de désembuage ULTRAVENT® sont constituées d’éléments robustes en fil d’acier inoxydable de 50 mm d’épaisseur. Ce fil est maintenu en position par un treillis métallique déployé, à la fois du côté entrant et du côté sortant du flux de gaz. La forme spéciale du fil permet une grande capacité de séparation pour les aérosols, les gouttelettes et le brouillard. Les unités peuvent être lavées pour le nettoyage. Changer les éléments de dévésiculeur n’est pas nécessaire.
Les cellules filtrantes électrostatiques ULTRAVENT® assurent une séparation très efficace de la fumée, de la poussière et du brouillard fin. La “brume bleue” provoquée par l’utilisation d’agents de démoulage est également efficacement séparée. Les cellules filtrantes se caractérisent par une conception particulièrement robustes : armatures et barres de support en acier inoxydable, isolateurs en céramique résistant à l’huile, conception optimisée pour la séparation de substances liquides ou visqueuses. Ces caractéristiques garantissent que le filtre électrostatique est un moyen de filtration économique et durable pour de nombreuses applications. Souvent, deux catégories de contaminants sont capturées dans la cellule de collecte électrostatique. Un type de substances filtrées est liquide et s’écoule des plaques de collecte et est recueilli dans un réservoir de récupération. L’huile séparée ici peut souvent être réutilisée. Le second type forme un dépôt graisseux, huileux ou incrusté sur la surface du filtre.
Les types de filtres inadaptés peuvent se colmater rapidement et devenir inefficaces, entraînant des coûts excessifs associés au remplacement et à l’élimination du filtre. Cependant, les dépoussiéreurs électrostatiques n’obstruent jamais le flux d’air à travers le système d’échappement.
Le système modulaire ULTRAVENT® offre une large gamme de cellules filtrantes mécaniques pour presque toutes les applications. Ils sont disponibles en tant que pré-filtre (classe de filtre G), en tant que filtre principal puissant (classe de filtre F) et en tant que filtre HEPA (classe de filtre H) avec une performance de précipitation énorme. Des cellules de filtre spéciales (par exemple avec un tissu de drainage pour la séparation d’émulsion) sont disponibles pour de nombreuses applications.
Veuillez demander à nos spécialistes la cellule KMA appropriée pour votre appareil.
Un système de nettoyage automatique des filtres est disponible pour de nombreux types de systèmes de contrôle des émissions ULTRAVENT®. Il convient au nettoyage de tous les médias filtrants lavables tels que les demisters, les cellules de collecte électrostatiques ou les unités d’oxydation UV. Le système de lavage automatique ULTRAVENT® est inégalé en termes de confort et de résultat de nettoyage grâce à sa barre de buse mobile qui va et vient au-dessus des cellules de collecte pendant le processus de lavage du filtre. Il permet un nettoyage régulier et économique des cellules filtrantes et garantit ainsi un minimum d’entretien. Le contrôle intelligent du système de lavage réduit simultanément la consommation d’eau et d’agents purifiants.
Lors de l’utilisation de systèmes de filtration d’air d’échappement KMA sur des machines à potentiel risque d’incendie, tous les systèmes KMA sont disponibles en option avec des détecteurs d’incendie et un système d’extinction d’incendie. En cas d’incendie, le système est inondé de gaz d’extinction et d’autres dommages peuvent être évités.
Les filtres KMA ULTRAVENT® sont caractérisés par les caractéristiques suivantes:
- Fonctionnement rentable grâce à des filtres résistants à l’usure et à une faible consommation d’énergie (généralement, l’air nettoyé retourne dans la zone de travail)
- Maintenance réduite grâce à un nettoyage automatique du filtre très efficace
- Flexibilité grâce à un système modulaire de différentes tailles
- Durabilité: le boîtier du filtre et les cellules de collecte sont en acier inoxydable ou en aluminium
En raison du large choix de matériaux filtrants, le système KMA ULTRAVENT® est très flexible et convient également à une charge de filtration élevée.
Le système d’échappement KMA ULTRAVENT® permet la collecte et la séparation très efficaces des émissions telles que le brouillard des agents de démoulage, le brouillard d’huile, les vapeurs de plastifiant et le brouillard d’émulsion. En raison de la conception spéciale du filtre, les composants liquides (huile, émulsion, etc.) sont déchargés pendant le fonctionnement. Les substances adhésives peuvent facilement être éliminées par le système de nettoyage automatique du filtre en option.
En cas d’application dans des machines à grande échelle (machines de coulée sous pression, presses à forger, etc.), des hottes d’extraction, des supports et des plates-formes d’entretien sont disponibles. Une solution personnalisée peut être fournie pour tout type de machine.