Filtration hygiénique des poudres pour sécheurs par atomisation
Récupération hygiénique des poudres pour séchoir par atomisation dans l’industrie alimentaire.
Les sécheurs d’atomisation de l’industrie alimentaire, laitière et pharmaceutique ont besoin de filtres à poudre très efficaces pour éviter que les fines poussières ne s’échappent vers l’extérieur. Les filtres à poches ne sont pas une solution valable car ils se colmatent facilement en raison des fines particules de poudre. En outre, les filtres à manches doivent être changés fréquemment pour des raisons hygiéniques.
Le filtre électrostatique KMA AAIRMAXX® ESP est une alternative très efficace et économique aux filtres à poches. Le processus de séchage par atomisation crée de fines particules de poussière, par exemple par ex. lait, cacao, café en poudre qui peut être filtré et récupéré grâce à la récupération hygiénique des produits. En conséquence, le système de filtre à air économe en énergie et la récupération de produit permettent d’économiser des coûts d’exploitation.
Le dépoussiérage du sécheur par atomisation pour la récupération des produits convient entre autres aux domaines suivants:
- Produits pharmaceutiques
- Nourriture
- Produits laitiers comme le lait en poudre
- Poudre de protéine
- Poudre de café
- Poudre de cacao
- Poudre de malt
- Poudre de poisson
- Levure en poudre
- Parfums et arômes
Voici comment fonctionne notre système de filtration:
L’air d’échappement provenant du sécheur par atomisation et du (des) cyclone (s) pénètre dans le filtre AAIRMAXX® par le bas. Le filtre est constitué d’un groupe de tubes en acier inoxydable. Le nombre de tubes dépend de la capacité d’évacuation d’air requise.
Au centre de chaque tube se trouve une électrode d’ionisation découpée au laser en acier inoxydable. Pendant le fonctionnement du filtre, il crée un puissant champ électrostatique, ce qui fait que la poussière dans le flux d’air se déplace vers les parois des tubes. Par conséquent, les parois intérieures des tubes agissent comme un collecteur de poussière. Grâce au système de nettoyage automatique du filtre, un changement de produit rapide et hygiénique est possible.
Nos experts pour systèmes de filtres à air de rejet pour sécheurs par atomisation
Votre Contact Central
Ansgar Dobers
+ 49 2244 9248 38
[email protected]
Téléchargement
Vous pouvez télécharger la brochure produit actuelle ici:
Sélection de références de l’industrie alimentaire
Avantages du produit KMA AAIRMAXX® ESP:
- La filtration hygiénique des poudres assure la récupération du produit et augmente ainsi le rendement de l’usine
- Procédé de filtration efficace sur le plan énergétique : faible perte de charge, donc consommation d’énergie minimale
- Système CIP (nettoyage en place) pour un nettoyage rapide et hygiénique des filtres permettant des changements de produit rapides et une capacité d’équipement accrue
- La conception tubulaire ouverte empêche le colmatage du dispositif de filtration
- Système de décharge automatique de la poussière
- Conformité aux réglementations environnementales communes
- Récupération de chaleur optionnelle disponible
- La construction entièrement en acier inoxydable assure une faible usure et une longue durée de vie – aucun échange de filtre n’est nécessaire
Réduction des coûts énergétiques + récupération efficace du produit
Temps d’arrêt courts. Système de nettoyage rapide et efficace.
Les changements de produit dans le séchoir par atomisation et le nettoyage fréquent du système pour des raisons d’hygiène nécessitent un système de nettoyage rapide et efficace.
KMA AAIRMAXX®ESP dispose d’un système CIP unique qui a été conçu en coopération avec les principales entreprises européennes de transformation des aliments, conformément aux normes sanitaires les plus strictes. Les parois des tubes collecteurs sont équipées d’un certain nombre de buses pour un nettoyage très efficace du filtre.
Les buses sont fabriquées dans une conception sanitaire spéciale et assurent un nettoyage rapide et complet de toutes les parties des collecteurs et des électrodes centrales. La configuration optimisée et échelonnée des buses empêche la création d’ombres de pulvérisation. Le système CIP est conçu comme une opération automatique sans besoin de temps de nettoyage manuel. L’alimentation en eau est généralement fournie par le système de lavage central de l’unité de séchage par atomisation. Le processus de rinçage avec de la saumure et de l’acide ne nécessite que quelques minutes. De plus, le processus de séchage suivant ne nécessite que peu de temps, car les seules parties à sécher sont les parois métalliques du tube. De cette façon, même plusieurs changements de produits par jour sont possibles.
Récupération efficace du produit.
Avant d’avoir décoller la poudre
Après avoir décoller la poudre
Pendant le mode d’extraction d’air du pulvérisateur, il y a un champ électrostatique puissant qui fait que la poudre dans le flux d’air se déplace vers les parois des tubes. Ainsi, les parois intérieures des tubes ESP de l’AAIRMAXX® agissent comme des dépoussiéreurs.
Pour l’enlèvement fréquent de la poussière, chaque tube est équipé de marteaux pneumatiques. La poussière s’écoule des parois dans la trémie en bas des tubes et passe un sas de récupération. La poussière récupérée s’écoule vers le système central d’évacuation des poudres et de collecte.
La récupération efficace de la poudre de produit est un avantage économique essentiel et réduit drastiquement le retour sur investissement.
La récupération de chaleur
En période de pénurie d’énergie et de hausse des prix de l’énergie, la récupération efficace de la chaleur est un enjeu de plus en plus important dans la planification et l’exploitation des équipements techniques. L’air d’échappement contient toujours un niveau de température très élevé, en particulier pendant le processus de séchage par atomisation.
Dans un système avec récupération d’énergie intégrée, la chaleur est transférée à l’air d’alimentation du processus de séchage par pulvérisation au moyen d’un circuit hydraulique. Ceci est réalisé avec deux échangeurs de chaleur multi-plaques indépendants dans le courant d’air d’échappement et d’alimentation. De cette manière, l’air est filtré de manière efficace sur le plan énergétique tout en économisant beaucoup d’énergie lors du séchage par atomisation.
Pour augmenter l’efficacité énergétique du système, il peut être amélioré lorsqu’il est combiné avec une pompe à chaleur Ambitherm®.
Améliorez votre système existant. Économisez les coûts de façon durable.
Les filtres KMA AAIRMAXX® ESP peuvent être utilisés pour remplacer les filtres à poches ou comme filtre final derrière un cyclone afin de moderniser une installation de séchage par atomisation existante. Le remplacement offre des avantages impressionnants et une courte période d’amortissement en raison du rendement supplémentaire de l’usine, grâce à la récupération du produit, la réduction des coûts énergétiques et des temps d’arrêt de nettoyage plus faibles.
Par conséquent, les filtres KMA AAIRMAXX®ESP permettent un retour sur investissement court en raison de:
- Des coûts énergétiques réduits
- Des périodes de mise en route et d’arrêt plus courtes
- De l’amélioration de la récupération du produit