Solutions d’évacuation d’air à faible consommation d’énergie pour les installations de moulage par injection
Systèmes de filtres KMA innovants pour la purification de l’air d’échappement et la récupération de la chaleur dans le moulage par injection
Dans le moulage par injection, le plastique liquéfié est injecté dans un moule sous pression. Qu’il s’agisse de briques pour jouets ou de pièces de carrosserie de voiture, le moulage par injection est utilisé pour produire des composants en plastique de haute qualité pour une grande variété d’applications dans des cycles élevés et selon les normes de qualité les plus strictes.
Pour répondre à ces demandes, plusieurs machines de moulage par injection sont souvent connectées en parallèle. En raison du rythme élevé des cycles des machines, de grands volumes d’air d’échappement sont rejetés dans l’environnement à intervalles réguliers. Le nettoyage de ces éléments de manière efficace sur le plan énergétique et la récupération de la précieuse chaleur résiduelle du processus constituent un défi pour toute entreprise de moulage par injection. Avec plus de 60 ans d’expérience intersectorielle, KMA Umwelttechnik est votre partenaire fiable pour des solutions d’évacuation d’air sur mesure dans le domaine du moulage par injection.
Le bon système de purification de l’air d’échappement pour votre usine
Traditionnellement, la transformation thermoplastique des plastiques est associée à un niveau élevé de pollution dans l’air d’échappement de la production. Cela est dû en particulier à la composition complexe de diverses impuretés – outre les particules, des aérosols huileux et pâteux ainsi que des vapeurs et des brouillards sont également libérés dans l’air d’échappement. Afin de séparer de manière fiable ces contaminants, parfois nocifs pour la santé, de l’air évacué et de les retirer ainsi de la zone de travail des employés, les entreprises de tous les secteurs d’activité font confiance aux précipitateurs électrostatiques haute performance de KMA Umwelttechnik.
La séparation du précipitateur électrostatique KMA est basée sur le principe de la charge électrostatique. À l’intérieur de chaque cellule de filtrage, une électrode d’ionisation génère un champ électrique puissant, les contaminants présents dans l’air d’échappement sont chargés électriquement et entraînés vers les plaques collectrices et les parois du filtre. Les résidus solides s’y déposent, les composants liquides s’écoulent vers le bas et peuvent être collectés dans un réservoir externe.
La conception modulaire du système de purification de l’air d’échappement du KMA permet une adaptation sur mesure aux conditions de production existantes. Par exemple, le cœur du système de purification de l’air d’échappement – le précipitateur électrostatique KMA – peut être positionné de manière centrale ou décentralisée. Le type de collecte d’air vicié peut également être adapté aux conditions de production spécifiques et aux exigences du client. Les hottes de capture et les buses de raccordement des machines ont fait leurs preuves dans le passé.
Exploiter le potentiel énergétique – grâce à une récupération de chaleur innovante
Comme les autres procédés de moulage, le moulage par injection est un procédé qui libère de grandes quantités d’énergie thermique au cours d’un cycle de production. Sans un concept de récupération de chaleur adapté, cette énergie est libérée dans l’environnement sans être utilisée.
KMA Umwelttechnik propose à ses clients une solution sur mesure pour la récupération intégrée de la chaleur. Grâce au puissant échangeur de chaleur KMA et à la pompe à chaleur KMA, de grandes quantités d’énergie peuvent être récupérées, selon l’application, ce qui permet de rentabiliser rapidement les systèmes. L’énergie récupérée peut ensuite être réinjectée dans le cycle de production ou utilisée à d’autres fins. Outre un potentiel important de réduction des coûts grâce à une moindre consommation de combustibles fossiles, la récupération intégrée de la chaleur permet également à l’entreprise de minimiser son empreinte carbone et d’améliorer son éco-bilan.
Élimination complète des odeurs avec le KMA
KMA propose également à ses clients des solutions performantes et économes en énergie pour l’élimination complète des odeurs. Pour cela, KMA s’appuie sur son module de lumière UV innovant. Le module fait partie du système de purification de l’air d’échappement KMA, qui est adaptable de manière flexible. À l’aide de faisceaux de lumière UV intensifs, les molécules odorantes du flux d’air évacué sont oxydées et donc neutralisées. En fonction de la composition individuelle du flux d’air évacué, celui-ci passe dans un tunnel d’oxydation après le module de lumière UV.
En cas de pollution olfactive particulièrement forte, plusieurs modules de lumière UV peuvent être connectés en série. Une combinaison avec le filtre à charbon actif KMA est également possible sur demande du client. Grâce à l’adaptation individuelle à la charge olfactive et aux éventuelles exigences du client, le système de purification de l’air vicié de la KMA permet d’obtenir une qualité d’air propre qui répond aux exigences légales en matière de lutte contre la pollution atmosphérique (BImSchG, TA-Luft).
Les systèmes de purification de l’air de KMA sont adaptés, entre autres, aux procédés de moulage par injection suivants:
- Processus de moulage
- Estampillage du flux de gonflement
- Moulage par injection arrière
- Moulage par injection de poudre (PIM)
- Moulage par injection en cascade
- Moulage par injection et compression
- Pulvérisation sous vide
- Moulage par extrusion-injection (Exjection)
- Moulage par injection-soufflage
- Moulage par injection de fibres naturelles
- Moulage par injection de gaz (GID)
- Moulage par injection sous pression interne (WID)
- Moulage par injection de noyaux de fusion
- Processus de contre-pression du gaz (GHD)
- Moulage par injection à plusieurs composants
- Moulage par injection de matières thermoplastiques
- Moulage par injection d’élastomères
- Moulage de mousse thermoplastique (TSG)
- Moulage par injection de thermodurcissables
Nos experts
Votre Contact Central
Ansgar Dobers
+ 49 2244 9248 38
[email protected]
Articles de presse
Download Brochure:
Les systèmes de filtration ULTRAVENT® de l’air des rejets – flexible et rentable
Curseur de module:
Les cellules de désembuage KMA ULTRAVENT® sont constituées d’un treillis métallique stable en acier inoxydable de 50 mm d’épaisseur, qui est fixé en amont et en aval par une grille en métal déployé. Le laminage spécial du fil permet une séparation très efficace des aérosols, des gouttelettes et des brouillards. Les cellules peuvent être nettoyées par lavage. Il n’est pas nécessaire de remplacer les cellules de désembuage.
Le précipitateur électrostatique KMA haute performance élimine de manière fiable les particules les plus fines, les aérosols huileux et pâteux, les vapeurs ou les brouillards – sans aucun collage ni perte de pression. Chaque précipitateur électrostatique KMA est composé de nombreuses cellules filtrantes : Chaque cellule de filtrage contient un ionisateur et plusieurs plaques collectrices. Le flux d’air évacué passe par ces cellules, où il est débarrassé des impuretés grâce à une charge électrostatique.
Le précipitateur électrostatique KMA est nettoyé à intervalles réguliers grâce au système de nettoyage automatique du filtre (CIP). Il n’est donc plus nécessaire de remplacer le module de filtrage, ce qui est long et coûteux.
Le système de filtration modulaire KMA dispose d’une large gamme de cellules de filtration mécaniques pour presque toutes les applications. Les cellules filtrantes mécaniques de KMA Umwelttechnik peuvent être utilisées comme pré-filtres (classe de filtre G), comme filtres principaux à haute performance (classe de filtre F) et comme filtres HEPA (classe de filtre H) à haute efficacité de séparation.
Pour une récupération rapide et efficace de l’énergie thermique précieuse dans le processus de production, KMA propose un système de récupération de chaleur intégrable – composé de l’échangeur de chaleur efficace KMA et de la puissante pompe à chaleur KMA Ambitherm®. La combinaison peut être adaptée individuellement à l’application et aux besoins du client. L’énergie récupérée peut ensuite être réinjectée dans le cycle du produit ou utilisée à d’autres fins. Le système de récupération de chaleur du KMA fait partie du système de purification de l’air d’échappement du KMA et est donc également nettoyé à intervalles réguliers par le système de nettoyage automatique des filtres (CIP).
Le module de lumière UV du KMA est un élément important de la stratégie du KMA pour l’élimination des odeurs. La photo-oxydation permet de détecter une amélioration nettement perceptible de la charge olfactive dans le flux d’air évacué. Selon le degré de pollution, l’élimination complète des odeurs peut également être réalisée de cette manière.
Dans le cadre du système de purification de l’air d’échappement KMA, le module de lumière UV KMA suit le précipitateur électrostatique KMA, car c’est la seule façon de garantir des résultats de séparation complets. En outre, le module de lumière UV est suivi d’une section de réaction.
En plus du module de lumière UV KMA, KMA utilise également le filtre à charbon actif KMA pour la séparation des vapeurs, brouillards ou aérosols odorants. Les molécules odorantes se déposent sur la surface poreuse du charbon actif et sont ainsi éliminées du flux d’air évacué. Comme le module de lumière UV KMA, le précipitateur électrostatique KMA est également installé en amont du filtre à charbon actif KMA pour la séparation des particules. On obtient ainsi un degré élevé de séparation.
Pour une séparation fiable des aérosols, vapeurs ou gaz odorants, KMA utilise l’épurateur de gaz d’échappement KMA basé sur le principe de l’absorption. En utilisant un liquide de lavage approprié, ces contaminants sont liés et séparés du flux d’air évacué. En utilisant le filtre électrostatique en amont, l’épurateur de gaz d’échappement KMA atteint une efficacité de séparation élevée avec une faible consommation d’eau.
Le système de nettoyage automatique des filtres KMA CIP (cleaning in place) est l’une des principales raisons de la longévité des systèmes de purification de l’air d’échappement KMA. En plus du précipitateur électrostatique KMA, le système automatique de nettoyage du filtre KMA nettoie également de manière fiable le module de lumière UV KMA ou l’échangeur de chaleur KMA des contaminants et des résidus.
Grâce à son ensemble de buses mobiles, le système de nettoyage des filtres KMA permet d’obtenir un résultat de nettoyage de haute qualité – unique en son genre. Il peut être programmé de manière entièrement automatique et individuelle – pour un nettoyage régulier sans dépenses de personnel élevées. Le système de contrôle intelligent garantit une faible consommation d’eau de lavage et de produits de nettoyage. Cela réduit considérablement les efforts de maintenance pour l’ensemble du système d’épuration de l’air d’échappement.